Gilles et Louise au Soudan
Loki, le jeudi 14 janvier 1999
Salut,
Bon, comme le cessez-le-feu est prévu pour le 15 janvier, nous sommes en état d'alerte depuis plusieurs jours.
Hier, nous avons appris qu'il y a des mouvements de troupe PDF entre Wau et Gogrial. Il se trouve que Ajiep est situé juste entre les deux! De plus, il y a beaucoup plus de soldats du SPLA à Ajiep depuis quelques jours. Nous avons dormi un peu stressés la nuit dernière...
Dés 07h00 ce matin, nous sommes allés dans le Bush pour localiser les points de rendez vous en cas d'évacuation à pied. Le premier meeting point s'appelle Hippopotamus (ben quoi, c'est un nom de code comme un autre...) et il est situé à trois kilomètres de notre camp au Nord-Nord-Est (la boussole est essentielle pour se retrouver dans le Bush). Il s'agit d'un arbre mort (celui après le toukoul brûle sur la droite...) avec du bush en masse autour pour se cacher. Le deuxième meeting point est Crocodile (ben oui, encore un code pour éviter de dire clairement à la radio le lieu de rencontre). Il s'agit du cactus situé à 3 kilomètres du camp mais cette fois au Sud- Est (en suivant la piste d'Adet, après les trois toukouls sur la droite...). Hippopotamus ou Crocodile seront choisis en fonction de la direction par où arriverons les PDF. Ce que l'on veut en fait, c'est de fuir les combats, si combat il y a.
A 09H15, Louise et moi, de retour du Bush, commençons la tournée des malades au PHCU (deux cas de palu cérébral, trois cas d'hépatite comateux, un choc hypovolémique sur avortement incomplet qui a bien évolué après réanimation liquidienne et curettage, des enfants qui font de la fièvre dont une méningite, un cas de tétanos est mort durant la nuit, etc.). Quelques minutes plus tard, on reçoit l'ordre de retourner à la base car nous devions évacuer rapidement la mission (nous étions maintenant au niveau III de notre plan de sécurité). Le contact radio etait permanent entre les membres de l'équipe. Chacun est resté calme et savait ce qu'il avait à faire. A 09h30, nous étions de retour à la base pour rapidement prendre quelques effets personnels et à 09h45 nous étions sur la piste d'atterrissage (si on peu appeler ça comme ça...) pour attendre le Pizadel (un avion russe avec des maudits gros moteurs qui peut décoller avec seulement une piste de 150 mètres de long). Quelques minutes plus tard, le Pizadel qui a été détourné de sa destination se pose pour nous prendre et à 10h00, nous nous envolons vers Loki. Voila, en moins de 45 minutes, nous avons dû abandonner nos malades et évacuer la mission d'Ajiep à cause des risques trop important à cause des PDF. Nous étions 15 MSF à avoir été évacué ainsi en un temps record. Nous avons été obligé d'abandonner derrière nous nos malades et les enfants des centres nutritionnels, la pharmacie, tout le matériel logistique et une partie de nos effets personnels. Quelques personnes pleuraient dans l'avion...
A 10H00, cinq membres de l'equipe sont demeurés sur place soit l'équipe de coordination (Field coordinator, medical coordinator, logistical coordinator, UDA coordinator et l'infirmier du SFC). Mais à 14h00, nous avons reçu l'information que les PDF avaient traversés la rivière à Adet et que l'équipe de MERLIN (une ONG britannique) avait du s'enfuir dans le Bush. Les cinq membres de MSF sur le terrain ont donc reçu l'ordre d'appliquer le niveau IV soit l'évacuation immédiate et totale de la mission. Ils sont donc partis en convoi avec les équipes de coordination du WFP (World Food Program des Nations Unies), celle de CONCERN (une ONG irlandaise) et celle de SAVE THE CHILDREN vers Lunyaker. Le trajet a été difficile car il n'y a pas de route... Arrivé à Lunyaker, un avion Buffalo les attendait. Ils ont quitté le Sud Soudan vers 18h00 et ont atterri à Loki vers 21h00 sur une piste éclairée par des feux (il n y a pas de lumières car normalement il n y a pas de vols de nuits autorisés sur le Sud Soudan et les pilotes doivent être de retour obligatoirement avant le coucher du soleil). Nous étions tous sur la piste pour les accueillir et les retrouvailles de l'équipe ont été émouvantes.
Loki, le vendredi 15 janvier 1999
Salut,
Journée de réunion et de debreifing pour nous à Loki. Tout le monde raconte sa version et ventile ses émotions.
Les membres de l'équipe de MERLIN (ONG britannique) de Adet, après une nuit cachée dans le bush, sont maintenant dans l'avion en route vers Loki. Nous sommes soulagés car nous connaissons plusieurs membres de cette équipe. Notre équipe MSF de Acumcum est aussi en vol vers Loki. Ils ont eu une nuit difficile à traiter des blessés (cinq au total dont un est mort). L'avion de la Croix Rouge qui a transporté ces blessés a survolé Adet et Ajiep vers 11h30 et ils ont notés qu'il y aurait possiblement des combats dans ces deux localités vraisemblablement entre les PDF et le SPLA (info à confirmer). Le camp de MERLIN à Adet a ete pillé (info confirmée). Notre camp à Ajiep a possiblement aussi été pillé (info à confirmer) (en tout les cas, on entend parler arabe sur notre radio abandonnée à Ajiep...). Selon nos sources préliminaires, il y aurait possiblement une cinquantaine de morts entre Adet, Acumcum et Ajiep ( info à confirmer) |
Pour l'instant, on se dit qu'au moins, toutes nos équipes sont maintenant saines et sauves à Loki (au Kenya). Nous sommes cependant très tristes à l'id que les gens avec qui on a travaille ainsi que d'innocents civils soudanais sont possiblement morts ou blesses à cause de cette guerre.
Bye
Loki, le samedi 16 janvier 1999
Salut,
Les réunions se poursuivent à Loki. Nous étudions les différents scénarios possibles pour poursuivre notre aide au Sud Soudan.
Un des scénarios possibles est d'envoyer une équipe d'urgence réduite de cinq personnes sur le terrain pour aller soigner les enfants et les malades de nos centres nutritionnels et aussi pour traiter et évacuer les blessés de guerre d'Ajiep (si il y a des blessés à traiter évidemment). Cette équipe sera formée de notre coordinatrice pour coordonner les activités, établir les priorités, garder le contact radio et assurer la sécurité de l'equipe, d'un infirmier pour assurer l'approvisionnement en nourriture et les soins de base dans les centres nutritionnels, d'un médecin et d'une infirmière pour prendre les enfants, les malades et les blessés de guerre en charge et d'un logisticien pour assurer tout le support matériel à l'équipe. Louise et moi sommes membres de cette équipe d'urgence. Nous seront responsables des soins aux enfants, aux malades et aux blessés de guerre (si il y en a, car nous ne sommes pas encore fixés sur la présence ou non de blessés de guerre à Ajiep). Évidemment, nous ne partirons pas sur le terrain avant que les conditions de sécurité pour nous ne le permettent.
Le plan pour nos prochains jours est le suivant: tout d'abord passer quelques jours à Loki pour suivre la situation de près et pour établir les différents scénarios puis ensuite nous irons nous reposer quelques jours à Nairobi (où il fait beaucoup moins chaud...) et nous reviendrons sur Loki pour le vendredi 22 janvier. A ce moment, nous étudierons la possibilité d'un retour à Ajiep avec le reste de l'équipe.
On vous tient au courant,
Ciao.
Louise et Gilles XXX
Avec l'aimable autorisation d'Alain Vadeboncoeur - Mailing list Urgenet - Québec
- Canada
Dernière mise à jour le 28/01/99